Reconnu par les institutions, les établissements scolaires et les structures peuvent prétendre à des subventions pour bénéficier des actions d'Esprit Montagne.

Cela dépend du type de structure et de votre lieu d'exercice.

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter !


projet REFUGES

les projets en refuge sont montés avec le CAF 73. Cela nous permet (en plus du partenariat) d'avoir des tarifs spécifiques pour les refuges.



les COLLÈGES

projet SIEL

Les collèges peuvent espérer une aide aux programmes d'ESPRIT MONTAGNE à travers les projets SIEL.

Se référer auprès du chef de votre établissement et de votre inspection académique.


 

Les 6ème des collèges de Savoie peuvent adhérer au Plan Montagne. Il a deux objectifs : l'intégration des 6èmes et la découverte de la montagne par un séjour de 2 jours en refuge.

Le département finance ces sorties.

 

En Haute Savoie, ce dispositif s'appelle "6ème en refuge".

 

Financé par le département Esprit Montagne organise et encadre vos projets.



les LYCEES

Les Lycées et Lycées Professionnels de la Région AUVERGNE RHONE ALPES

Esprit Montagne est reconnu par la région Auvergne Rhône Alpes comme structure référente dans la prévention et sensibilisation à la montagne envers les Lycéens.

Dans le cadre d'appel à projet DECOUVERTE REGION, vous pouvez espérer des aides de la Région en passant par Esprit Montagne.

 


CFA, Etablissements Spécialisés, MFR

 

CFA, Etablissements Spécialisés, MFR

Esprit Montagne est reconnu par la région Auvergne Rhône Alpes comme structure référente dans la prévention et sensibilisation à la montagne envers les Lycéens.

Dans le cadre d'appel à projet DECOUVERTE REGION, vous pouvez espérer des aides de la Région en collaborant avec Esprit Montagne.


Ecoles Primaires

Dispositif d'aide aux transport des séjours scolaires

Ce dispositif de la Région Auvergne Rhône Alpes  est dédiée dorénavant qu’aux classes élémentaires (du CP au CM2) d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les autres critères d’éligibilité demeurent les mêmes : les séjours de 5 jours/4 nuits minimum de l’année scolaire 2023/2024, situés dans les zones de montagne de la région, avec au programme des activités de découvertes de la montagne ou de pleine nature.
L'aide peut s'élever jusqu'à 3000€ maximum par classe pour prendre en charge les coûts de transport : depuis l'établissement scolaire jusqu'au lieu de séjour et transport vers les lieux d'activités.


 

 

La fondation "Enfance et Montagne" est un fond de dotation au service de l'éducation et attribue une subvention de 1000€ par classe de neige ou de découverte en montagne.

 

valable au printemps, automne et hiver.

 

+ d'infos sur ce dispositif :

https://www.enfanceetmontagne.fr/